Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Le Prix : présentation des romans sélectionnés

Voici nos commentaires sur les 5 romans qui ont été retenus pour la 25e édition du Prix du Roman Historique :



Kabylie twist / Lilian Bathelot (Gulf Stream, 2012)

Début des années 60 : Richard, dit Ricky Drums, est le batteur des Fury's, le groupe de twist qui casse la baraque à St Tropez le vendredi soir. Avec la pétulante Sylvie, ils forment un couple dans le vent. Mais leur belle insouciance est mise à mal quand Richard doit partir combattre en Algérie.
De l'autre côté de la Méditerrannée, à Djijelli, Najib passe ses journées au cinéma. Entre les indépendantistes du FLN et Claveline, sa jeune amie française, il va devoir choisir son camp.
Tout juste diplômé, l'inspecteur Lopez, quant à lui, se lance dans sa première enquête. Tous ces personnages et d'autres encore font entendre leur voix tour à tour, et leur récit constitue une excellente introduction à ce sujet encore sensible qu'est la guerre d'Algérie. Le côté documentaire n'éclipsant pas l'aspect romanesque, le livre est réussi et passionnant.

Rédacteur : Anne B. (Médiathèque)

Cote : Rj BATH




Je renaîtrai de vos cendres / Elisabeth Brami (Flammarion, 2012)


4ème de couv. :
Shosha est en Terminale.
Voici son journal et plus encore.
Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes.
Depuis qu'elle est née, c'est plus fort qu'elle, tout l'écoeure et l'enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l'embrase et l'épuise ?
Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l'Histoire la rattrape ?

Lycéenne en classe de terminale, Sosha est en colère. Depuis la maternelle, elle est profondément révoltée et déborde d'énergie. Sosha va déverser tout cet excès de dynamisme dans un journal intime écrit sous forme de roman. Chacun des chapitre est précédé de citations de grands auteurs et d'un poème écrit par la jeune fille.
Ce roman percutant, cynique, émouvant et drôle aborde les préoccupations adolescentes mais aussi des thèmes particulièrement sombres. Sourire et rire en lisant un roman sur la Shoa et les traumatismes de la seconde guerre mondiale  n'est pas banal et ceci me semble suffisant pour recommander ce texte aux jeunes et aux adultes.
Mais plutôt que des commentaires voici quelques extraits :
« Je me fous aussi éperdument des cours de géo, car l’invention des frontières m’horripile et leur tracé me paraît aussi nauséabond que pathétique de la part de ceux qui se sont permis de décider que telle parcelle de terrain leur appartenait en la piquant à d’autres. Les frontières, faudrait les tracer en rouge grenat, sur les cartes, avec le sang versé et coagulé des millions de pauvres types qui, depuis la nuit des temps, en a dessiné les contours à grands jets d’hémoglobine. »
(p27)
« Quand j’étais petite, la vie m’esquintait grave, déjà, et déjà je me demandais pourquoi.
Pourquoi les autres ne réagissaient pas ?
Pourquoi ils semblaient ne se méfier de rien ?
Pourquoi ils ne voyaient pas l’horreur des choses ?
Pourquoi ils encaissaient tout sans broncher ?
(p37)
« Mal dans sa peau », « peau à problèmes »… Après, je n’ai plus entendu que ça de la part des parents lorsqu’ils s’adressaient à moi ou parlaient de moi, ce que je supportais encore moins.
« J’étais devenue une « ado », et pour eux, cela expliquait tout de leur fille unique si chérie. Une ado. Un mot et un être en raccourci, pas fini. Une fille de pub et cible de marketing pour société de consommation. » (p48)

Rédacteur : Paul P. (Blaiserie)
Cote : Rj BRAM




La Faute de Rose / Florence Cadier (Thierry Magnier, 2012)

Dans un petit village d'Irlande à la fin des années 1960, Rose, fille de cafetier,  tombe amoureuse de Sean, un jeune ouvrier agricole. Sean étant étranger, les parents de Rose lui interdisent de le fréquenter.

Les amoureux décident de fuir vers l'Angleterre . Le patron de Sean est retrouvé assassiné.  S'ensuit alors une course poursuite avec la police qui finit par  rattraper Sean et Rose.
Après l'arrestation de Sean, Rose est envoyée au couvent des sœurs Magdalene ou l'on envoie toutes les jeunes filles qui ont fauté. Mais quelle faute a commis Rose?
Le couvent des sœurs Magdalene* a déjà inspiré le film de Peter Mullan, sorti en 2002.
Les sœurs sont inhumaines, sadiques. La religion est prétexte à tous les asservissements mais Rose est rebelle aux mauvais traitements et souvent mise en cellule. Pourtant, elle ne renonce pas à s'enfuir pour retrouver Sean et ne cessera de lutter pour recouvrer sa liberté.
Une construction alternée des chapitres entre le présent et un passé proche permet de reconstituer l'itinéraire de Rose.
La Faute de Rose est un livre dur, avec des mots forts et ne manquera pas de faire réfléchir les adolescents d'aujourd'hui sur les mœurs d'un temps pas si lointain.

*Les Couvents de la Madeleine étaient des foyers pour femmes « perdues » en  et en Irlande, gérés par différents ordres de l'Église catholique romaineGrande-Bretagne.

Les estimations font état d'environ 30 000 femmes y ayant séjourné, le plus souvent contre leur volonté. Le dernier couvent de la Madeleine en Irlande fut fermé le 25 septembre 1996.

Rédacteur : Nathalie R. (Médiathèque)

Cote : Rj CADI



Les trois vies d’Antoine Anacharsis / Alex Cousseau (Ed. du Rouergue, 2012)


Vous rêvez d’aventure ?
Pour vous, un message crypté est synonyme de nuits blanches passées à le déchiffrer ?
Le mot « trésor »  provoque chez vous une envie irrépressible d’affronter milles péripéties ?
Alors l’histoire d’Antoine vous harponnera et vous embarquerez avec bonheur à ses côtés.
Il vous contera cette vie pleine de petits bonheurs et de grandes tragédies qu’il écoute au sein du ventre maternel.
Il vous entraînera ensuite dans un fabuleux périple au cœur du XIXe siècle où vous découvrirez la rude existence des esclaves et des affranchis, des fuyards et des miséreux.
A ses côtés, vous serez les témoins privilégiés des grands bouleversements de ce monde où les légendes s’effacent pour laisser place à la science.
Quelle est cette chose qui l’anime, le poussant à prendre le monde à bras-le-corps ?
C’est un petit médaillon, relique familiale, au cœur duquel se dissimule un simple bout de papier. Le pirate La Buse, son ancêtre, y a inscrit un message crypté menant à son fabuleux trésor.
Mais le plus précieux des trésors n’est pas forcément fait de pièces sonnantes et trébuchantes….
Laissez-vous emporter dans cette extraordinaire odyssée où rêve et réalité, histoire et légende s’entremêlent dans une valse poétique.

Rédacteur : Estelle L. (Couronneries)
Cote : Rj COUS



Le Huitième continent / Florian Ferrier (Plon, 2012)

Quel est ce continent mouvant au cœur de l’océan pacifique ?
Où Coca et Pepsi suspendent un instant leur guerre de marché pour valser ensemble entre deux flots ?
Où les canards en plastique ont depuis longtemps chassé les poissons tropicaux ?
Où des sacs, vidés de leurs courses, jouent les méduses ?
Où des milliers de baskets virevoltent dans le courant ?
Ce continent, c'est le 8e. Il s’accroît sans cesse, nourri par nos déchets.
Ce vortex démesuré piège, au gré des courants, tout ce que l’humanité rejette.
Étrange ballet apocalyptique où quelques égarés foulent d’un pied brûlé par le sel et le soleil cet ersatz de terre faite de bidons, conteneurs et autres débris.
Et c’est sur cette absurde terra incognita que Roxane, son frère Christo et Stephen leur skipper vont s’échouer. Sans nouvelle de leurs parents depuis la tempête qui a fait coulé leur bateau, ils vont devoir survivre dans ce milieu hostile où la folie et le danger les guettent, dissimulés au cœur même des ordures.
 Florian Ferrier nous éveille au sujet de cette catastrophe écologique de 1er plan tout en nous entraînant au cœur d’une aventure exaltante. L'esprit de Jules Verne hante ces pages. On tremble, on s’insurge et on applaudit ce tour de maître !
Pour plus d'information au sujet de ce qui est appelé en réalité Le 6e continent :

Rédacteur : Estelle L. (Couronneries)
Cote : Rj FERR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...