Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

(H)auteurs d'ados

Depuis 2010, dans le cadre de (H)auteurs d'ados, la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau invite chaque année au printemps un auteur de romans pour adolescents pour une rencontre publique. Des élèves de collèges différents préparent et animent ce rendez-vous en vrais journalistes. Ce partenariat permet d'offrir un moment privilégié et rare qui donne lieu à des échanges riches et stimulants.

2017 : Stéphane Tamaillon


Stéphane Tamaillon est très tôt passionné par la littérature, la bande dessinée et le cinéma. Il dévore les ouvrages d'Hergé, de Stephen King ou d'Arthur Conan Doyle avant de découvrir le cinéma "de genre". Après un passage par l'école des Beaux-Arts, il suit des études d'histoire et devient enseignant. L'écriture lui permet de contenter son goût pour l'Histoire avec un grand H, mais aussi celui qu'il conserve pour les récits mystérieux et les séries B de son enfance.




2016 : Jo Witek annulé

Jo Witek est née à Paris en 1968. Après des études d’art dramatique, elle travaille pour le cinéma comme lectrice, adaptatrice et conseillère aux acquisitions de droits vidéo.
Elle exerce les professions de journaliste et de rédactrice indépendante.
Ses différents romans ont remporté divers prix littéraires.




2015 : Hélène Vignal 



Née en 1968 à Paris, Hélène Vignal vit à Biard, près de Poitiers. Elle a travaillé dans beaucoup d'endroits différents : librairie, préfecture, mairies, écoles, agences de publicité, centres de vacances, cabinet médical, associations... Elle a publié son premier texte au Rouergue en 2005, Le Grand Concours, et publie depuis dans les différentes collections de romans et d'albums.






2014 : Alex Cousseau

Alex Cousseau est né à Brest en 1974. Il vit toujours en Bretagne. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Après avoir exercé différents métiers, dont enseignant de cinéma, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages pour les enfants et les adolescents (albums et romans), parmi lesquels Les Trois Vies d'Antoine Anacharsis, Je suis le chapeau et Le Cri du phasme.



 2013 : Guillaume Guéraud

Guillaume Guéraud, né en 1972, est un auteur au déjà long passé littéraire.  C’est une personnalité haute en couleurs de la littérature adolescente en France où il est entré en force il y a maintenant 12 ans avec Cité Nique-le-ciel, roman dérangeant sur les désespoirs des banlieues. Depuis, il n’a cessé d’alimenter la polémique sur la violence présente dans les romans pour la jeunesse. Son univers, ultra-réaliste n’épargne ni les conventions et ni le dogme bien pensant et soulève dans une force salutaire les ultimes tabous d’une société malade dont il se fait le reporter sans frontières.




2012 : Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. En 1990, il crée une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu’il mettra lui-même en scène. Depuis, il n’a cessé d’écrire pour le théâtre.
Sa pièce Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. Son texte Je danse toujours (Actes Sud) a été lu à l’ouverture du festival d’Avignon, en 2002. Tobie Lolness, son premier roman, s’est vendu à 180 000 exemplaires et a été traduit en 25 langues.Timothée de Fombelle a livré un nouveau succès avec la dilogie Vango.



2011 : Jérôme Noirez

Né en 1971, Jérôme Noirez est écrivain et musicien, spécialisé dans la musique du Moyen-Age, qu'il enseigne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans pour adultes et pour les adolescents. Son cycle de fantasy adulte Féérie pour les ténèbres a été finaliste de nombreux prix. Leçons du Monde fluctuant, roman qui place l'univers d'Alice au pays des Merveilles dans la mythologie africaine, a séduit public et critiques.
Écrivain inclassable à l'imaginaire foisonnant, il impose désormais son ton unique. Passionné par les créatures de l'au-delà, il leur a consacré une Encyclopédie des fantômes et des fantasmes. Son roman 120 journées (Calmann-Lévy) a fait partie des ouvrages remarqués de la rentrée littéraire 2012.


2010 : Fabrice Colin
  
Appartenant à cette génération d’auteurs de Fantasy issue des jeux de rôle, Fabrice Colin, né en 1972, publie son premier roman en 1997 : Neuvième cercle. Depuis, il n’a cessé d’écrire et compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de romans, mais aussi des nouvelles tant dans la littérature de jeunesse que dans la littérature adulte. 

Il s’illustre volontiers dans la bande dessinée (avec Brigade chimérique, un roman graphique World trade angels, et une saga réaliste, La saga Mendelson, aux allures de docu-fiction, épopée d’une famille juive sur plus d’un siècle).
Fabrice Colin est l’une des signatures prestigieuses de la collection jeunesse de science fiction « Autres Mondes » chez Mango, avec des titres comme Les enfants de la lune, Memory Park, Project Oxatan ou Les étranges soeurs Wilcox.